loader image

Stratégie SEO pour les boutiques en ligne

9 fois plus de clics sur votre boutique en ligne sans payer de publicités ?

S’occuper du développement du trafic organique pour une boutique en ligne est un levier essentiel pour acquérir de nouveaux clients. Découvrez notre expertise SEO spéciale E-commerce.

augmentation des conversions grâce au SEO
Le SEO pour Woo commerce

Les techniques du SEO adaptées aux enjeux du e-commerce

Le business en ligne est une activité florissante mais aussi très concurrentielle. Utiliser les leviers du SEO est essentiel pour développer votre e-commerce et trouver des clients grâce aux résultats organiques. Pour y arriver, travailler les 3 pilliers du SEO, à savoir l’optimisation technique, la stratégie de contenu et l’obtention de liens externes, est déjà une excellente approche ! Toutefois ces techniques doivent être adaptées. Nous n’écrivons pas des fiches produits optimisées comme on écrit un article de blog.

Prenez conseil auprès d’un professionnel SEO spécialisé en e-commerce.

Optimisation des catégories et des fiches produits

Comme toutes bonnes stratégie SEO, l’audit SEO et l‘analyse sémantique pour référencer une boutique en ligne sont les premières étapes indispensables. Il convient de déterminer les mots clés de longues traines en lien avec votre thématique et l’intention de recherche des utilisateurs. Pour cela, il faut étudier l’entonnoir de conversion et travailler les pages web. Cette étude entre dans le périmètre du webmarketing.

Dans ce cheminement vers l’acte d’achat, le consommateur va d’abord s’informer pour trouver le produit qui répondra le mieux à son besoin mais sans connaitre la marque ou la gamme de produit à ce moment-là du processus d’achat, puis il va comparer et fixer son choix. Ce n’est qu’ensuite qu’il fera une recherche précise pour acheter son produit.

C’est donc en amont de l’acte d’achat où votre boutique à l’occasion de se positionner et de proposer les réponses à l’internaute pour l’aider à choisir son produit. Les techniques de rédaction web SEO au service de la stratégie de contenu est ainsi un outil permettant d’accompagner et de guider l’internaute dans sa recherche, en le conseillant dans un espace qui n’est pas une fiche produit. Ainsi, en analysant le positionnement de vos concurrents, en créant du contenu pour répondre aux enjeux informationnels et en accompagnant le consommateur dans ses investigations que vous augmenterez vos chances de lui faire choisir votre boutique pour réaliser  son achat.

Quelques chiffres du SEO pour le e-commerce

plus de clients avec le SEO

%

du trafic vient de Google

milliards d'€ ont été dépensés par les Français sur Internet (2019)

%

des consommateurs vont sur Google avant de faire un achat

L’UX un atout SEO pour votre boutique en ligne

Vous avez un très beau site internet, votre boutique en ligne a un design soigné, aux couleurs de votre marque et de belles et nombreuses références produits. Mais malheureusement, cela ne suffit pas pour attirer du trafic qualifié et avoir des clients intéressés par vos produits. 

Vérifiez que votre commerce en ligne coche ses éléments pour optimiser son référencement:

  • Une navigation fluide et intuitive pour faire de votre boutique un espace agréable
  • Assurer une vitesse de chargement pour améliorer l’expérience utilisateur
  • De belles images pour que le produit soit mise en valeur
  • Rassurer l’internaute à chaque étape de la conversion

Travailler le Snippet pour une mise en avant sur Google

L’optimisation SEO comprend également un travail sur les URLs, les balises comme les titres, les méta descriptions, les balises Alt, les ancres de liens etc, permettant aux robots des moteurs de recherche de lire le contenu de la page et de considérer sa pertinence au regard de la requête cible.

  • Optimiser les URL des pages de la boutique: claire, simple et descriptive
  • Optimiser les balises TITRE: des titres rédigés avec soin, impactant et avec des mots clés pertinents
  • Optimiser les méta descriptions: situé en dessous des titres et des URL dans les résultats de Google, elle aidera l’internaute à prendre sa décision de cliquer ou non sur votre lien

Nos offres SEO pour les boutiques en ligne

Conseils, audit de site, optimisation d’entonnoirs de conversion, rédaction de fiches produits, création de contenus informationnels.

Découvrez nos offres de service de référencement naturel pour augmenter le trafic organique de votre site e-commerce.
conseil visibilité sur internet à Angers

Etude concurrentielle

référencement site internet

Performances

freelance référencement local et site internet

Référencement ciblé

présentation d'Emmanuelle Ferrand, fondatrice de Kinko Studio, agence web à Angers

Emmanuelle Ferrand

Consultante SEO spécialisée e-commerce

“Les boutiques en ligne fleurissent et répondent à un besoin croissant des consommateurs de pouvoir faire leur achat en ligne, partout et à n’importe quel moment de la journée.

Dans la jungle du e-commerce et avec le boom du dropshipping, il est essentiel de travailler son référencement naturel pour que les internautes trouvent vos produits et vos services.

Les derniers chiffres de SEMRUSH sur le e-commerce et le comportement des consommateurs nous confortent dans nos convictions. Etre en première page de Google en travaillant son référencement augmente de manière significative les ventes. Les commerçants devraient intégrer le SEO dans leur stratégie marketing et ne surtout pas tout miser sur le SEA (référencement payant).”

Emmanuelle Ferrand

Consultante SEO, spécialiste e-commerce, fondatrice de Kinko Studio