loader image
Détectez les opportunités business grâce au SEO
Détecter les opportunités business grâce au SEO

 

La détection d’opportunités business grâce aux techniques de stratégie SEO nécessite de se concentrer sur la dimension sémantique de l’audit SEO. Pour mettre en place une bonne stratégie de visibilité, à la fois pertinente et adaptée à votre activité, la recherche des bons mots clés et expressions est une phase primordiale. 

La méthode de référencement utilisée par Kinko Studio est construite autour de 3 piliers SEO : la technique, le contenu et la popularité. L’audit sémantique, lié au contenu, est la démarche la plus importante. Cette première étape de la stratégie consiste à identifier les mots et expressions utilisés par vos clients cibles. C’est pourquoi la définition de votre cible marketing en amont permet de faire une étude complètement adaptée et personnalisée. 

 

Vous trouverez dans cet article comment vous pouvez détecter de nouvelles opportunités business pour votre entreprise grâce au SEO et en particulier par le biais de la recherche de mots clés.

Identifier les opportunités de contenu SEO en utilisant la méthode de l’analyse concurrentielle, revient à détecter des opportunités de business. La stratégie SEO permet de comprendre le client, dans le premier cas de répondre aux besoins de l’internaute consommateur du contenu et dans l’autre cas, du consommateur, client du produit ou du service.

 

 

Etape 1:

Le SEO comme levier business : la phase du brainstorming

Choisir correctement les mots clés est la clé de voûte de toute stratégie SEO efficace.  Pour élaborer une bonne stratégie de référencement naturel, on va bâtir le plan d’action autour du bon mot ou expressions clés correspondant à l’intention de l’internaute.

– Alors comment la stratégie SEO nous aidera à détecter des opportunités de business ?

Il faut se mettre dans la tête de l’internaute (et utiliser les bons outils SEO) pour comprendre l’intention derrière la recherche en utilisant l’analyse concurrentielle des opportunités SEO.

En analysant les requêtes plus ou moins concurrentielles et leur saisonnalité, on peut y détecter un marché de niche à potentiel ou l’inverse avorter une idée qui n’a qu’un très petit public (un faible volume de requête).

C’est en regardant les volumes de recherche et la concurrence pour chaque expression étudiées que l’on pourra arbitrer où concentrer nos efforts.

Cet angle de vue de construire ses pages de vente, et même tout le contenu web avec une orientation sémantique précise. La création de contenu est reine, elle ne doit pas être négligée dans la mise en place de votre stratégie digitale. Je détaille par ailleurs l’importance cruciale du contenu dans votre stratégie dans cet article.

 

Etape 2:

L’analyse SEO permettra d’identifier les mots clés pertinents en lien avec votre idée de business

 

Comme je l’ai expliqué plus haut, cette analyse permettra de déterminer les mots et expressions à potentiel.

Regardons maintenant le volume de recherche et l’univers sémantique qui y est attaché.

Ce simple audit permettra de valider une direction de business mais également de travailler sur de nouveau contenu pour optimiser votre produit ou service déjà en place.

Etude de cas:

Par exemple, avec l’outil Ranxplorer, avec une recherche sur la requête “affiliation” pour connaitre le potentiel et surtout l’intérêt des internautes sur cette thématique.

étude sémantique seo

On peut voir le volume mensuel de recherche pour ce mot qui s’élève à 6600 et une saisonnalité plutôt stable. On peut également voir que le coût par clic est estimé à 1,95€. Ce qui est à prendre en compte dans la stratégie à mettre en place.

Enfin, l’intensité de la concurrence est moyenne.

J’ai volontairement choisi un terme large. Il serait intéressant de creuser avec des expressions comme “formation affiliation” ou “comment faire de l’affiliation” ou encore “gagner de l’argent avec de l’affiliation”.

Celà permet de voir comment un formateur qui proposerait un produit pour enseigner l’affiliation pourrait créer du contenu pertinent et se positionner dans la SERP.

opportunités business avec le seo

Ranxplorer offre d’autres possibilités, comme voir les URLs qui se positionnement sur les termes recherchés et les expressions associées.

Un autre outil SEO intéressant pour détecter les opportunités de business est le site 1.fr qui permet de voir les questions que se posent les internautes. Une source supplémentaire à intégrer dans vos réflexions !

 

Etape 3:

Mettre en place un suivi des actions SEO sur ces mots clés

 

La rédaction et l’optimisation On page et Off site avec ces pistes sémantiques faites, il faut garder l’oeil ouvert.

Et après ? Un audit sémantique se fait régulièrement, ma recommandation est de surveiller au moins une fois par an les intentions de recherches mais aussi les nouvelles tendances (recherche vocale) et éventuelles évolutions algorithmiques, pour que la stratégie s’adapte en continue.

 

Besoin d’un expert SEO ? 

Emmanuelle de chez Kinko Studio peut vous accompagner dans ce processus, de l’audit à la stratégie de création de contenu pour que votre site développe son autorité dans son domaine.

référencer son site internet
Consultant SEO Angers
Consultant SEO Angers

Besoin d’un site internet ?

Besoin de faire un point sur votre visibilité et votre référencement ?

 

 

Kinko Studio est l’allié de votre stratégie digitale. Créatrice de sites internet et consultante SEO, mon objectif est que vous apparaissiez le plus haut possible dans les résultats de recherche Google.

Découvrez l’ensemble des services web optimisés pour le référencement.

 

Ca peut vous intéresser

Quelle alternative gratuite à Google Analytics?

Quelle alternative gratuite à Google Analytics?

Quelle alternative gratuite à Google Analytics choisir en 2022? Vous n'avez pas pu rater cette actualité: la CNIL a récemment tranché, Google analytics n'est pas conforme à la RGPD. Le point qui fait basculer Google Analytics dans l'illégalité est le manque...

Pourquoi faire appel à un Consultant SEO ?

Pourquoi faire appel à un Consultant SEO ?

Un consultant SEO est un expert en référencement naturel. Je vous explique pourquoi faire appel à un consultant SEO pour vous aider dans votre stratégie de visibilité sur internet et optimiser votre site pour améliorer son positionnement.

Comment utiliser Google My Business

Comment utiliser Google My Business

Google My Business, Gmb pour les intimes, est un des premiers outils à mettre en place dans votre stratégie sur internet pour apparaitre sur la carte de Google Map et dans les pages Google, en particulier dans le volet à droite des recherches Google. Savoir créer un...

Recevez les actualités du Studio, les derniers articles, les tests et les conseils pour votre site internet.