Une newsletter est un courrier numérique qui vient ponctuellement donner de vos nouvelles à vos abonnés. Il s’agit d’un outil de marketing digital très efficace pour solidifier une base d’audience et rester en contact avec vos clients.
La newsletter peut résumer des contenus hebdomadaires ou mensuels, d’autres visent à promouvoir des offres ou des évènements.
Elle peut permettre de mettre en avant votre expertise ou de créer du trafic vers une page de destination. Il s’agit d’un excellent moyen pour aiguiser la curiosité de vos abonnés. C’est un générateur de vente et un levier d’engagement.
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
La newsletter est utilisée par la majorité des entreprises aujourd’hui. Cette lettre d’information qui est envoyée par l’entreprise, est un élément complémentaire à votre site web. En effet, souvent positionné à la fin d’une page d’un site, l’abonnement par mail des consommateurs permet de garder un lien avec eux.
La newsletter peut être envoyée à destination des clients, ce qui concerne la communication externe de votre entreprise. Elle peut également être à destination des salariés, ce qui concerne la communication interne.
Cette lettre d’information est gratuite et est généralement diffusée une fois par mois aux destinataires. Cela permet d’informer régulièrement vos clients ou salariés sur l’activité de votre société et de renforcer le sentiment d’appartenance des abonnés.
Attention, la newsletter et l’e-mailing sont deux choses différentes ! L’objectif principal de l’e-mailing est la vente d’un produit ou d’un service. Celui de la newsletter est d’informer les clients sur les actualités de l’entreprise, donner des conseils, astuces et entretenir un lien avec la communauté.
Pourquoi une newsletter ?
La newsletter permet d’entretenir un lien avec sa communauté d’utilisateurs ou de clients. Sachez qu’une base de données e-mail vaut 1.000 fois plus que le nombre de ses abonnés sur les réseaux sociaux. Quelqu’un qui communique son e-mail est un utilisateur acquis. Se sont autrement dit, des supers fans sur lesquels vous pourrez compter dès que vous aurez un contenu à promouvoir. La newsletter est donc un moyen de communiquer directement avec son audience et de fidéliser ses clients.
Comment créer votre propre newsletter, quels outils privilégier ?
Différents outils existent aujourd’hui afin de créer et de répandre sa newsletter. Elles peuvent être créées directement sur la plateforme utilisée pour concevoir le site de votre entreprise, ou bien conçues via des plateformes indépendantes. Ci-dessous, une sélection des solutions existantes :
Mailchimp : une newsletter riche et variée
Mailchimp est une entreprise offrant des services liés au marketing digital, notamment avec des solutions de newsletters, de SMS et de courrier. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise et que vous cherchez une solution pour envoyer des emails ponctuels à vos consommateurs, Mailchimp répondra à vos attentes avec différentes offres adaptées aux besoins de chacun. De plus, les modèles proposés sont personnalisables afin de toucher au mieux les contacts qui vous intéressent.
Brevo : la solution française
Brevo, ancien SendinBlue, a le mérite d’être une entreprise française proposant avant tout des services de newsletters plus conséquents. Également destiné aux petites et moyennes entreprises, Brevo propose une solution d’automation avec sa version gratuite, sous réserve d’avoir un nombre réduit d’emails à envoyer. Sa facilité de prise en main et son très bon rapport qualité/prix en font une excellente solution à long terme pour vos newsletters.
HubSpot : le géant polyvalent du marketing
HubSpot peut se vanter d’être une solution très polyvalente, proposant non seulement des solutions de newsletter, mais aussi d’inbound marketing et de service à la clientèle. Ses forces multiples en font une solution plus complète pour les grosses entreprises, mais en revanche bien plus coûteuse. Néanmoins, pour les entreprises avec un budget conséquent, HubSpot est un CRM pouvant solidement convenir à vos besoins de newsletter et même de marketing en général.
MailPoet : la solution plugin de WordPress
Pour les utilisateurs de WordPress, l’outil de création de site propose un plugin dédié qui prend en charge l’envoi de newsletter. MailPoet est simple et efficace et simple à prendre en main. Il livre également des statistiques sur les ouvertures de courrier.
Quel contenu intégrer à votre newsletter ?
Le contenu de votre newsletter est d’une importance capitale : vos abonnés choisissent d’y souscrire, il est donc primordial de bien déterminer quelles informations il faut leur transmettre. Pour être optimale, votre newsletter doit pouvoir fournir du contenu adapté à vos abonnés : leur segmentation est alors un aspect dont vous ne pouvez pas vous passer à long terme. Avez-vous une large base de clients auprès desquels vous devez conforter l’image de votre entreprise ? Alors une présentation de votre société et de ses valeurs peut être un contenu tout à fait envisageable.
Voulez-vous montrer l’image d’une entreprise dynamique qui prend des initiatives et organise de nombreux événements ? L’axe événementiel dans votre contenu est ainsi une idée intéressante. Votre entreprise a-t-elle pris des décisions notables dans ses engagements récents ? Mettez à jour vos clients avec les actualités liées à votre société.
Autour du contenu, pensez à son design et à comment juxtaposer l’information dans la présentation. Retranscrire l’image de l’entreprise d’une façon attrayante est déterminant pour capter l’attention de vos clients et leur forger une image positive de la marque. Une présentation attractive poussera le consommateur à s’attarder sur votre contenu et à lire les informations que vous lui proposez. Bien évidemment, n’oubliez pas au moins un lien vers votre site en adéquation avec les informations fournies !
Quand publier votre newsletter ?
La période choisie pour publier la newsletter est aussi importante que le contenu de celle-ci. En effet, les outils cités précédemment permettent de programmer l’envoi de la newsletter. Cette fonctionnalité va vous permettre de déterminer à quel moment vos destinataires seront les plus réceptifs. Selon votre cible, la période choisie ne sera pas la même. Si votre cible est votre clientèle professionnelle, il sera préférable d’envoyer votre newsletter au milieu de la semaine afin qu’elle ait le temps de la lire. Si votre cible est constituée des salariés de l’entreprise, il sera préférable de transmettre votre lettre d’information en début d’après-midi et en milieu de semaine. Les employés auront plus de temps pour la lire contrairement au lundi matin où leur boîte mail peut être surchargée.
Que privilégier dans votre newsletter en 2023 ?
Les années post-Covid doivent répondre à de grandes promesses. Après plusieurs années cloîtrées dans nos foyers respectifs, il est important de redonner le sourire aux gens.
Vos newsletters doivent absolument mettre l’accent sur cet objectif : privilégiez des designs chatoyants et vifs, attirez l’œil et le regard avec des couleurs éclatantes. Optez pour un discours évoquant la sympathie, rappelez à vos destinataires que malgré les temps récents, vous restez positifs et vous continuez de fournir des services de qualité avec le sourire aux lèvres. Néanmoins, nous sommes à l’ère des technologies, et notre attention est sollicitée partout. Si vous voulez capter vos clients et les emmener là où vous le souhaitez, fournissez-leur les moyens pour le faire le plus tôt possible dans vos emails. Les newsletters étant avant tout à caractère davantage informatif que commercial, votre contenu sera plus long en conséquence que pour de l’e-mailing. Il est donc important de faire passer les informations les plus importantes le plus rapidement possible.
Vous sentez-vous plus éclairés face à la question des newsletters ? Un nouveau monde s’offre à vous pour passer au-delà de la simple entreprise, et arriver à l’étape d’une réelle communauté avec vous et vos clients. Bien utilisée et préparée, la newsletter est un atout majeur dans la communication interne, comme externe, d’une entreprise.
Souhaitez-vous plus de renseignements sur comment bien rédiger votre contenu ? N’hésitez pas à consulter notre top 10 des bonnes pratiques améliorer votre référencement naturel grâce à la rédaction optimisée.
Rédigé par Paola, Alexis, Victor-Emmanuel.