loader image
mise à jour Google que faire

Nouvelle mise à jour Google “helpful content update”

astuces SEO pour votre visibilité sur google

Ce 22 août 2022, Google va déployer sa nouvelle mise à jour appelée “Helpful Content Update” que vous pouvez traduire par “mise à jour de contenu utile“. Toujours dans l’objectif de satisfaire ses internautes et proposer toujours du contenu pertinent, cette mise à jour est sûrement l’évolution la plus importante de ces 10 dernières années.

Cette mise à jour concerne à ce jour les contenus anglais uniquement, la date de déploiement pour les contenus français n’a pas été annoncée. Toutefois, voilà des indications précieuses pour consolider nos pratiques dès à présent, pour bien se préparer pour l’avenir.

Je vous explique dans cet article quels sont les points de vigilance et que faire si vous constatez une baisse de performance de votre site internet.

 

Temps de lecture estimé : 8 min

Ce que vous devez savoir sur la “mise à jour de contenu utile” de Google du mois d’août 2022

 

L’objectif du moteur de recherche Google est de proposer le contenu le plus pertinent possible aux internautes. L’algorithme évolue en ce sens de façon à proposer la meilleure réponse possible en face de la requête tapée dans la barre de recherche.

Rédigez pour vos clients et vos prospects doit être votre priorité. Bien sûr, cela ne remet absolument pas en cause d’application des bonnes pratiques en matière de référencement, à savoir la gestion du balisage HTML, des URLs optimisées, la recherche des intentions de recherche, l’importance de la place des images…

Si vous avez déjà travaillé avec Kinko Studio, où si vous avez déjà assisté à une de mes formations en présentiel ou en ligne, ce sont des conseils que vous avez déjà entendus : le contenu est ROI !

En matière de référencement naturel, il y a plusieurs écoles et l’expérimentation à la place belle. Les agences web et les consultants SEO tirent donc leur propre conclusion de leur expérimentation et construire ainsi leur stratégie.

Depuis le début, chez Kinko Studio, j’ai toujours souhaité placer la qualité du contenu dans le top des priorités des stratégies de mes clients. La mise à jour va dans ce sens de ce qui me paraissait la tendance la plus probable et j’en suis ravie.

Le contenu vide, non pertinent, crée avec des intelligences artificielles, ou encore les articles achetés sur 5 euros. com ne peuvent pas et ne pourront pas booster votre trafic de manière satisfaisante. 

Voici les conseils proposés sur le site de Google pour les développeurs pour écrire du contenu pertinent :

  • Le contenu est-il principalement destiné à attirer les internautes à partir des moteurs de recherche, plutôt que conçu pour les internautes ?
  • Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l’espoir que certains d’entre eux pourraient bien fonctionner dans les résultats de recherche ?
  • Utilisez-vous une automatisation poussée comme un site de création de contenu par intelligence artificielle pour produire du contenu sur de nombreux sujets ?
  • Résumez-vous essentiellement ce que les autres ont à dire sans ajouter beaucoup de valeur ? ou copiez-vous le contenu des autres sans ajouter votre pierre à l’édifice ? sans esprit critique ? sans regard nouveau ?
  • Écrivez-vous sur des choses uniquement parce qu’elles semblent tendance sans choisir des actualités qui pourraient être utiles à votre audience ?
  • Votre contenu donne-t-il l’impression d’être incomplet ou non fiable qui amèneraient les lecteurs à faire une nouvelle recherche pour obtenir de meilleures informations sur un autre site web ?
  • Le nombre de mots est-il prédominant lorsque vous écrivez un contenu ? Google rappelle que ce critère n’est pas pris en compte, mon expérience répond qu’un contenu trop petit ne peut pas être suffisamment développé pour apporter une information complète. Le nombre de mots ne doit pas être prédominant sur la qualité du contenu, mais un contenu trop court peut-il être assez complet ? 
  • Avez-vous décidé d’entrer dans un domaine de niche sans véritable expertise, mais principalement parce que vous pensiez obtenir du trafic de recherche ?
  • Votre contenu promet-il de répondre à une question qui n’a pas de réponse, comme suggérer qu’il y a une date de sortie pour un produit, un film ou une émission de télévision alors qu’elle n’est pas confirmée ?

 

Google nous explique que cette mise à jour “helpul content” mettra davantage en avant le contenu avec lequel les visiteurs estiment avoir eu une expérience satisfaisante.

Alors comment faire ?

Écrire un contenu intéressant, pertinent, qui propose quelque chose de plus que les autres sites ? En lien avec votre expertise métier ? Effectivement, c’est une tâche d’ampleur mais qui se révèlera payante pour votre visibilité sur le long terme.

Suivre les bonnes pratiques de référencement naturel et mettre en place une stratégie de contenu rédactionnel, sur la base d’un planning éditorial : vous serez sur la bonne voie.

Google nous donne là aussi une liste de question à se poser lorsque l’on écrit un contenu utile pour les internautes : 

  • Connaissez-vous votre client idéal ou votre audience qui trouverait le contenu de votre site utile ?
  • Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise métier et une connaissance approfondie ou un retour d’expérience véritable d’un service ou d’un produit ou encore suite à la visite d’un lieu par exemple ?
  • Votre site a-t-il un objectif ? Votre contenu a-t-il un objectif ?
  • Après avoir lu votre contenu, l’internaute repartira-t-il avec le sentiment d’en avoir suffisamment appris sur un sujet pour l’aider à obtenir l’information en lien avec son intention de recherche ?
  • L’internaute repartira-t-il avec l’impression d’avoir vécu une expérience satisfaisante suite à la lecture de votre contenu ?

 

 

Comment fonctionne la mise à jour Google “helpful content” ?

La mise à jour est prévue pour le 22 août 2022. Le déploiement pourrait s’étaler sur 2 semaines. Une évolution dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche pourra être observée, avec de bonnes ou de mauvaises surprises. 

Si vous observez de mauvaises surprises, que faire ?

  • la suppression de contenu inutile ou peu pertinent pourrait améliorer le classement de vos autres contenus,
  • attention : ne supprimez JAMAIS des pages sans faire de redirection 301 au risque de générer des erreurs 404 qui nuiront également à votre référencement
  • améliorer vos pages existantes seraient un moyen efficace de regagner des places 
  • faire le point sur votre stratégie éditoriale et sur les méthodes de rédaction web de vos prestataires et partenaires 

Combien de temps faudra-t-il pour qu’un site s’améliore suite à la suppression de contenu inutile ?

Les robots crawler passent régulièrement sur les sites internet pour récupérer les nouveautés à stocker dans leur base de données. Mais il n’est pas raisonnable de tirer des conclusions de l’efficacité ou non de vos actions sur une période trop courte. Comptez quelques semaines ou mois pour vous faire évoluer votre stratégie si la suppression des contenus inutiles s’est révélée insuffisante.

Conseils de Kinko:

– supprimer vos contenus inutiles ou sans valeur

– veillez à ne jamais supprimer purement et simplement une ou des pages sans faire de redirections 301 sion erreurs 404 assurée !

– améliorer vos contenus existants

– montrer votre expertise !

 

 

Quels sont les KPI à surveiller sur Google analytics ?

 

  • le temps moyen passé sur une page web est un indicateur de qualité (sauf si la réponse est “oui” “non” “10 min” si la question est la durée de cuisson d’un oeuf dur…);
  • le nombre d’internautes qui reviennent sur la liste de résultat pour en trouver un meilleur
  • le taux de rebond est toujours intéressant bien qu’à prendre avec du recul en fonction du type d’infos recherché et du type de réponse (voir point 1)
  • le nombre d’internautes qui effectuent une nouvelle recherche proche de la précédente pour obtenir une meilleure information que celle obtenue lors de la première recherche

 

Le classement des résultats est automatisé grâce à une intelligence artificielle qui apprend sans cesse.

 Ce processus qui vise à mettre en avant les contenus de meilleure qualité est un processus continu. Il vous faudra être plus exigeant sur la qualité de vos contenus web pour l’avenir et je vous conseille également de revenir sur vos pages déjà rédigées et d’améliorer vos contenus existants.

Besoin d’un site internet ?

Besoin de faire un point sur votre visibilité et votre référencement ?

 

 

Kinko Studio est l’allié de votre stratégie digitale. Créatrice de sites internet et consultante SEO, mon objectif est que vous apparaissiez le plus haut possible dans les résultats de recherche Google.

Découvrez l’ensemble des services web optimisés pour le référencement.

 

Ces actus web peuvent vous intéresser

Quelle alternative gratuite à Google Analytics?

Quelle alternative gratuite à Google Analytics?

Quelle alternative gratuite à Google Analytics choisir en 2022? Vous n'avez pas pu rater cette actualité: la CNIL a récemment tranché, Google analytics n'est pas conforme à la RGPD. Le point qui fait basculer Google Analytics dans l'illégalité est le manque...

Pourquoi faire appel à un Consultant SEO ?

Pourquoi faire appel à un Consultant SEO ?

Un consultant SEO est un expert en référencement naturel. Je vous explique pourquoi faire appel à un consultant SEO pour vous aider dans votre stratégie de visibilité sur internet et optimiser votre site pour améliorer son positionnement.

Détectez les opportunités business grâce au SEO

Détectez les opportunités business grâce au SEO

3 étapes pour détecter les opportunités business grâce aux techniques SEO opportunités business. L’audit sémantique est un allié précieux pour savoir ce que cherche vos prospects.