TUTO: créer et soumettre son SiteMap WordPress

par | Juil 21, 2021 | kinko

Pour mesurer les performances de votre site WordPress, vous allez devoir générer et soumettre ce qu’on appelle “les informations de navigation” à la Google Search Console. Vous allez devoir générer le « SiteMap » de votre site WordPress, littéralement il s’agit du « plan du site » et le soumettre aux robots crawlers. Mais comment faire ? Emmanuelle de chez Kinko Studio vous explique les étapes pas à pas.

 

 

Le Sitemap est le plan de votre site qui permettra aux robots crawlers de trouver les informations de navigation. Générer et soumettre le sitemap à Google est une action SEO importante.

 

Qu’est ce qu’un SiteMap SEO ?

Il existe deux types de SiteMap

  • la version XML permet de fournir aux robots des moteurs de recherche les informations de navigation du site
  • la version HTML permet aux utilisateurs humains de se repérer sur votre site facilement, on le retrouve fréquemment en pied de page.

Les deux sont complémentaires, il ne s’agit pas là d’un choix à faire !

 

Pourquoi générer un SiteMap SEO est important ?

Le SiteMap permet d’accélérer le référencement naturel du site

Soumettre le SiteMap de votre site WordPress à Google ou à tout autre moteur de recherche, permet d’accélérer l’indexation des pages. En référencement naturel, cette pratique permet de gagner du temps. En effet, au lieu d’attendre que les robots viennent d’eux même sur votre site pour indexer les pages (crawl), soumettre le SiteMap permet de leur fournir directement les informations.

Le SiteMap permet de veiller au bon maillage interne

Pour les sites volumineux, il n’est pas toujours aisé de vérifier l’organisation de l’arborescence et de s’assurer que toutes les pages sont bien rattachées quelque part. Cette vue permettra également de faire une étude du maillage interne.

 

 

Comment générer un SiteMap pour Google sur WordPress facilement ?

Il existe une méthode manuelle mais un peu technique. La méthode la plus simple pour les utilisateurs de WordPress est d’utiliser une extension.

 

 

Comment créer un SiteMap HTML ?

Tout comme le plugin précédent, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Extensions > Ajouter et de taper le nom du plugin dans la barre de recherche. Cliquer sur Installer puis Activer.

Wp Sitemap Page

Une fois fait, il faut créer une nouvelle page sur votre site et y ajouter la balise de texte (ou shortcode) suivante: [wp_sitemap_map]. Cliquez ensuite sur « Publier ».

Cette balise permet d’ajouter des fonctionnalités au site, ici le SiteMap, sans faire avoir de compétences techniques en programmation.

Vous allez peut être vous rendre compte que des pages non souhaitées apparaissent dans le plan du site. Vous pouvez configurer cela dans les réglages du plugin.

Pour exclure une page il faut repérer son ID. Vous le trouverez en bas de page à gauche, en passant la souris sur les titres dans la liste des pages. Il restera à indiquer les ID non souhaités dans les paramètres de l’extension comme ci-dessous:

Réglages WordPress

Pour placer cette page nouvellement créée contenant le shortcode, aller dans « Apparence > Personnaliser > Bas de page » ou dans « Apparence > Widget »

 

Voilà ! Vous savez tout sur le SiteMap !

Comment créer un SiteMap XML pour Google ?

Tout d’abord, commençons par installer le plugin Yoast SEO. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Extensions > Ajouter et de taper le nom du plugin dans la barre de recherche.

Cliquer sur Installer puis Activer.

Yoast SEO
Réglages du plugin

Une fois installé, rendez-vous dans les « Réglages généraux » (1), puis dans l’onglet « Fonctionnalités » (2) et activez le plan de site XML (3).

référencement-site-web-angers Votre SiteMap XML est crée !

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation situé juste à côté du site de la section :

Détail des paramétrages du plugin

 

Voyons maintenant comment envoyer ces informations à Google via la Google Search Console.

 

Soumettre le SiteMap XML à Google, rapide et facile

Vous avez généré votre SiteMap, maintenant vous devez le soumettre à Google via la Google Search Console. Les robots du moteur de recherche pourront ainsi crawler et référencer plus rapidement votre site.

1- Créer une compte sur https://search.google.com/search-console

2- Dans la liste des propriétés, sélectionner votre site

-> attention, vous devrez préalablement revendiquer la propriété de votre site, Kinko Studio vous prépare un tuto très vite sur cette question.

3- Aller sur « Index » > »SiteMaps »

4- Ajouter l’URL de votre SiteMap XML généré préalablement avec le plugin Yoast SEO.

5- Envoyez !

Méthode pour soumettre le SiteMap via la Google Search Console.

référencement-site-web-angers Voilà ! Vous avez généré, mis en place et soumis les deux SiteMaps indispensable pour votre référencement naturel.

 

Si vous avez besoin d’aide pour créer les SiteMaps de votre site WordPress, Vous pouvez contacter Emmanuelle de Kinko Studio qui saura vous aider.

A noter :

Nous avons fait principalement référencement à Google dans cet article, car il reste le moteur de recherche de référence avec plus de 90% de volume de recherche.

comment générer un sitemap sur wordpress